Après trois ans et demi de lutte, nous achetons (presque) La Clef, le dernier cinéma associatif de Paris, pour en faire un bien commun !
Suite à la signature du compromis de vente ce mercredi 26 avril 2023, nous avons six mois pour réunir la totalité des fonds. Aujourd’hui, il ne nous manque plus que 20% du prix de vente pour enfin concrétiser ce projet !
Ouvert en 1973, La Clef est un cinéma historique du quartier latin, reconnu pour sa programmation singulière qui met à l’honneur des films rares et des cinématographies peu représentées.
Le cinéma ferme en avril 2018 car le propriétaire du bâtiment, le Comité social et économique de la Caisse d’épargne Ile de France (CSE), souhaite le vendre. En septembre 2019 un collectif décide d’occuper le cinéma et de le remettre en activité pour en conserver la fonction et en préserver la gestion associative. Chaque soir, le collectif propose une séance exceptionnelle : pépites du patrimoine ou œuvres de jeunes cinéastes, proposées toujours à prix libre et le plus souvent accompagnées d’une rencontre avec les cinéastes ou des membres de l’équipe.
Ce « festival permanent », qui défend des films peu visibles dans les circuits traditionnels, recueille le soutien enthousiaste du public mais aussi des professionnel⋅le⋅s et institutions du cinéma.
Racheter La Clef pour en faire un bien commun
En 2020, alors que le Groupe SOS, géant de l’entrepreneuriat associatif connu pour ses méthodes prédatrices, menace de racheter le bâtiment, le collectif crée le fonds de dotation Cinéma Revival pour se porter acquéreur du cinéma et le sortir de la spéculation immobilière.
Une première victoire est remportée le 1er mars 2022 lorsque le Groupe SOS retire son offre auprès du propriétaire. Depuis, nous sommes les seul⋅es acheteur⋅euses !
Début 2023, après plusieurs mois de négociations et de recherches de fonds, nous nous sommes accordé⋅es avec le propriétaire pour un rachat à 2,9 millions - contre les 4,2 millions initialement demandés !
Le 26 avril 2023, nous signons avec le CSE un compromis de vente : nous avons six mois pour récolter les 20% manquants et récupérer définitivement les clefs. Le compte à rebours est lancé !
Pourquoi une levée de fonds ?
Acheter La Clef avec le fonds de dotation Cinéma Revival, c’est sortir ce cinéma de la pression du marché immobilier, qui fragilise les lieux culturels et menace leur indépendance
Contre la logique marchande infligée aux lieux culturels, nous défendons une gestion associative et participative du cinéma ainsi qu’un accès à prix libre. Ses espaces seront dédiés à l’usage collectif : programmation indépendante, ateliers d’éducation à l’image pour les enfants ou encore résidences de création.
Avec votre don, vous participez à la sauvegarde d’un espace de diffusion indépendant et libre, géré de manière associative et horizontale et ouvert à tous⋅tes. L’argent rassemblé par le fonds de dotation servira à l’achat des murs de ce bâtiment emblématique. Grâce à notre rachat, La Clef sera le premier bien commun de Paris !
La collecte citoyenne : dernière ligne droite !
La signature de ce projet n’aurait pas été possible sans la force que vos dons ont apportée au collectif. Ces milliers de dons derrière lesquels se trouvent nos spectateur⋅ices, nos soutiens, à Paris et ailleurs, ont réaffirmé la viabilité de notre projet.
Ensemble, nous y sommes arrivé⋅es : nous avons signé le compromis de vente !