Salariés aidants : de nombreux enjeux pour l’entreprise seuls 2% affirment être accompagnés par leur entreprise

Publié le

Salariés aidants : de nombreux enjeux pour l'entreprise seuls 2% affirment être accompagnés par leur entreprise

Dans le cadre de la nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la Journée Nationale des Aidants a souhaité mobiliser les entreprises, qui, rejointes par les collectivités locales, sont de plus en plus sensibilisées à l’accompagnement de leurs salariés qui aident un proche fragilisé. Le 6 octobre dernier, plusieurs conférences-débats ont eu lieu, dans l’objectif d’apporter un éclairage sur les salariés aidants, d’échanger sur les bonnes pratiques menées par différentes entreprises et de répondre à de nombreuses questions : comment aider les aidants ? Que peut gagner l’entreprise à mettre en place un programme d’accompagnement pour les aidants ?
L’Association pour la Journée Nationale des Aidants publie une synthèse de ces discussions, des pistes d’actions et des 1ères réflexions qui ont émané de ces débats.

Vie privée, vie professionnelle : une conciliation difficile
Concilier vie professionnelle et aide familiale représente, pour les salariés aidants, un véritable défi et engendre de nombreuses répercussions, qu’elles soient d’ordre social, professionnel, physique ou psychologique. Situation qui peut conduire progressivement l’aidant à un état d’épuisement et à l’isolement.
Le taux d’absentéisme chez les aidants salariés est largement supérieur à la moyenne, puisque le taux d’absences non prévues de cette population est 40 % supérieur à celui des salariés n’ayant pas de personne à charge (2) .

Le travail, un lien social important pour l’équilibre de l’aidant
Malgré les difficultés de conciliation, 96% des aidants considèrent primordial de maintenir leur activité professionnelle. « Le travail est une bulle d’air pour les aidants salariés, malgré parfois la complexité de leur travail. Le besoin de rester au travail est central, même si leur situation engendre de la fatigue » commente Mélynda Moulla, psychologue du service de médecine préventive du département des Hauts-
de-Seine.

Flexibilité du travail, absentéisme, maintien de la performance :
les enjeux sont nombreux pour les entreprises qui cherchent à intégrer le statut d’aidant salarié dans leur politique de RSE et beaucoup reste à faire. Pour ne citer qu’un chiffre, 72% des aidants considèrent que l’accompagnement de leur proche a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité au travail (1) .

Créer un espace de reconnaissance, apporter une écoute et développer un management bienveillant constituent les 1 ères démarches à effectuer par les entreprises. « L a mise à disposition par les entreprises de moyens, d’outils et d’aides auraient différents impacts en termes d’engagement, de loyauté et de motivation pour les aidants » commente Franck Guichet, sociologue.

Former et informer les aidants, mais aussi mettre en place des politiques de prévention ont également toute légitimité au sein de l’entreprise. Comme le précise Christian Couchoud, DRH du Crédit Agricole Assurances « Si l’on considère que l’entreprise est aussi un lieu d’épanouissement de l’individu, c’est la combinaison des dispositifs de l’Etat, des mesures mises en place dans l’entreprise et de la qualité du dialogue entre collaborateurs et managers qui permettra de prendre conscience de ces situations et de les traiter avec diligence et bienveillance au quotidien ».Toutes ces mesures ne pourront être mises en place sans impliquer tous les acteurs pour une démarche participative et collective. « Nous devons former les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Nous avons tous une part de responsabilité, notamment au niveau de la Gouvernance, des Comités Exécutifs et des Conseils d’administration. Plus on libère la parole, mieux cela sera » souligne Laurence Breton-Kueny, DRH Groupe AFNOR & ANDRH.

Le ‘kit des aidants’, conçu pour les employeurs et les aidants en entreprise
Selon le baromètre des aidants de la Fondation April, 27% des aidants identifient la complexité des démarches administratives et 13% le manque d’information comme principales difficultés rencontrées (3) .

Pour répondre à ces attentes, la Journée Nationale des Aidants a créé un kit à destination des salariés aidants et des entreprises. Il a pour vocation de faciliter l’accès aux informations et services existants pour les salariés en situation d’aidant. Conçu selon les problématiques du quotidien de l’aidant, il vise à répondre à toutes les grandes questions auxquelles sont confrontées l’aidant et son employeur. Où trouver du soutien ? Quelles solutions de répit existent ? Quels gestes et postures adopter pour ne pas se blesser ?
Organisé sous forme de parcours, l’aidant a la possibilité de se rendre dans différents lieux de vie : en maison de retraite, chez l’aidé, en entreprise. Il y trouvera de nombreuses informations sous forme de vidéos. Découvrir le kit...

A propos de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants
L’Association pour la Journée Nationale des Aidants rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants et œuvre à l’organisation d’une Journée Nationale des Aidants. Temps fort de notre société, cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge et de penser à tous ceux qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine. Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, artistes, etc.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Alerte canicule : Le Réseau OMERIS rejoint le mouvement Oasis Solidaire

En répondant à l’initiative Oasis Solidaire de l’association Petits Frères des Pauvres, le Réseau OMERIS mobilise l’ensemble de ses résidences et de ses agences d’aide à domicile sur tout le territoire,...

close