Les Ministres Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont officiellement mis en place hier le comité de suivi des stages et de la professionnalisation des cursus (STAPRO).
Ce comité, co-présidé par un universitaire (Daniel Laurent) et un représentant du monde socio-économique (Geoffroy Roux de Bézieux), sera chargé d’émettre des propositions, de collecter des informations sur les stages et de veiller à la bonne application des textes dans ce domaine.
Outre la mise en place d’un comité qui doit constituer une réelle avancée dans le domaine des stages, la FAGE salue les annonces faites par les deux ministres qui ont déclaré que la question des stages dans la fonction publique serait traitée rapidement et qu’un « décret balai » serait publié dès cet automne pour fixer une rémunération minimale des stages dans les branches qui ne les auraient pas négociées.
La FAGE déplore fortement que seuls les pharmaciens et les avocats aient négociés ces rémunérations dans le cadre des accords de branche prévu lors de la signature de la Charte des stages.
Quant au « décret balai » du gouvernement qui doit être publié avant la fin de l’année, la FAGE demande à Valérie Pécresse de mettre en place avec Xavier Bertrand une rémunération minimale de 50% du SMIC tel que proposé lors du projet de loi déposé en mai 2006, alors que la ministre était députée.
La FAGE a rappelé enfin que la question des stages ne saurait se limiter à une seule charte, même si cette dernière a constitué un premier pas important. Il est primordial que les stages soient définis dans un cadre législatif.
La FAGE attend beaucoup des travaux de ce comité de suivi et rappelle qu’il est primordial que les stages fassent l’objet de mesures concrètes pour redéfinir leurs objectifs pédagogiques. Cela doit permettre d’éviter les abus qui sont légions chaque année et qui sont sources de précarité pour les étudiants.