Roger Sue : "L’utopie associationniste est devenue réalisable"

Publié le

Roger Sue : "L'utopie associationniste est devenue réalisable"

Sociologue, professeur à l’université Paris V, Roger Sue a particulièrement travaillé sur le renouveau du fait associatif et ses nouvelles formes. Dans son avant-dernier livre (1), il revient sur les idées de ceux qu’on appelait, au XIXe siècle, “socialistes utopistes”. Et montre qu’elles sont plus que jamais d’actualité.

Place Publique : Qui appelait-on “socialistes utopistes” et quelles idées professaient-ils ?
Roger Sue : Le terme a été forgé par Karl Marx qui prétendait, justement, s’en distinguer en inventant le socialisme “scientifique”. Eux-mêmes ne se reconnaissaient pas dans cette expression et préféraient parler de “socialisme associationniste”. On peut englober dans cette mouvance des gens comme Saint-Simon, Fourier, Proudhon ou Leroux en France, Godwin ou Owen en Angleterre, Hess et Weitling en Allemagne.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Jacques Landriot, P-Dg de Chèque Déjeuner : « Sans la coopérative, nous aurions été mangés depuis longtemps »

C’est l’une des figures de proue du mouvement coopératif. Chèque Déjeuner, N°3 mondial du titre restaurant, affiche de fortes ambitions économiques pour les cinq ans à venir. Explications de son...

Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème...

close