Le RTES a organisé sa 13ème journée d’échanges et de débats à l’Assemblée Nationale le 10 novembre sur le thème « Utilité sociale et co-construction des politiques publiques ». Plus de 100 participants ont témoigné de l’intérêt pour cette question.
Michel Capron a introduit la journée en faisant le lien de la thématique avec des démarches en cours, comme celle de Iso 26 000, et en soulignant l’intérêt pour les acteurs de l’ESS et les collectivités : « ISO 26000 est le 1er document qui détermine des principes et des recommandations cohérents, exhaustifs, de portée universelle, en matière de responsabilité sociétale des organisations. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent s’y intéresser afin de participer à la discussion. Ils peuvent s’y impliquer pour s’en inspirer et voir comment les spécificités de l’économie sociale et solidaire peuvent enrichir cette norme ».
La table-ronde de la matinée, animée par Hélène Duclos de Culture et Promotion, a permis d’illustrer comment, sur un territoire, acteurs de l’ESS, collectivités locales et parfois d’autres acteurs (comme les syndicats en Haute-Normandie), travaillent ensemble pour identifier et faire reconnaître la plus-value sociétale et, ce faisant, co-construisent les politiques publiques