Comment évaluer l’utilité sociale des initiatives de l’économie sociale et solidaire ? L’outil, Evalu’RA, mis en place par le conseil régional Rhône-Alpes permet aux structures de l’ESS de mesurer et de valoriser l’impact de leur action pour la collectivité. L’idée est d’arriver à une évaluation qualitative pour sortir d’une analyse des activités centrée sur la rentabilité ou la part d’autofinancement.
C’est aussi un outil de pilotage pour les structures ESS qui doit leur permettre de mieux connaître leurs points forts et leurs faiblesses. L’outil s’est construit collectivement et a été testé par des structures ESS régionales.
Il s’agit de séries de questions se rattachant à 7 thématiques :
la contribution à la satisfaction de besoins sociétaux,
la pérennité économique du projet,
la démocratie de la gouvernance,
la qualité des pratiques,
l’impact sociétal du bénévolat,
la qualité des relations avec les fournisseurs et les prestataires,
le respect de l’environnement.
Avec la belle opportunité des Rencontres Solidaires (Mois de l’ESS) en novembre, doublée de la Semaine de la Solidarité internationale, triplée des Assises Régionales de la Jeunesse au Zénith Métropole à Saint-Etienne les 20 et 21 novembre et quadruplée par les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui fait obligation aux adultes de porter à connaissance les savoirs nécessaires à la construction d’un jugement critique et à une prise de responsabilité utile au bien commun, Evalu’RA échappe à la tentation de l’autoévaluation des acteurs. Les Rencontres de la Démocratie Locale avec l’ADELS, également les 20 et 21 novembre à Grenoble, complètent le tableau des synergies participatives croisées.
cf. " Economie plurielle, le parlement des choses " MJ Laveaud, intervention au sein du Master Sociologie appliquée au développement local" Faculté d’anthropologie et de sociologie de l’Université Lyon 2, 20 novembre 2008. Mois de l’ESS 2008 et 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Avec le Réseau Franà§ais des Villes Educatrices (RFVE) et avec la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC), de nombreuses collectivités territoriales intègrent l’ESS dans une économie plurielle documentée mise en culture dans les dynamiques territoriales, condition d’un développement durable et solidaire choisi, compris, crédible.