Encore une fois la police et l’armée chinoise s’en prennent brutalement à la résistance tibétaine : dix morts selon les autorités, bien davantage de toute évidence.
Alors que la Chine s’apprête à accueillir les Jeux olympiques, elle multiplie ouvertement les atteintes aux droits de l’Homme et à la liberté des peuples. Parce que le souvenir des Jeux de Berlin en 1936 est une tache ineffaçable sur le passé de l’olympisme, aucun des partenaires de la Chine pour les Jeux de Pékin 2008 n’a le droit de se taire devant la manière dont le régime chinois traite tant les peuples qu’il prétend coloniser que ses propres citoyens.
Il serait temps que le gouvernement français et l’Union européenne mettent enfin leurs actes en conformité avec leur discours et exigent du gouvernement chinois un changement radical d’attitude avant les Jeux.
La Ligue des droits de l’Homme appelle dès maintenant tous les citoyens à écrire à l’Ambassade de Chine à Paris pour exprimer leur indignation et leur solidarité avec les victimes de la répression autoritaire.
Pour écrire à l’Ambassade :
Ambassade de la République Populaire de Chine
11 avenue George V 75008 PARIS