Mardi prochain 1er septembre, les enfants reprendront avec joie le chemin de l’école. Une rentrée scolaire dont certaines familles, en grande difficulté, peinent à supporter le coût. Depuis 5 ans, en Maine-et-Loire, le Secours Populaire s’associe à la coopérative scolaire Sadel et plus récemment à la mutuelle MAE, pour aider ces familles et réduire l’inégalité en matière de rentrée scolaire.
La situation sociale ne s’améliore pas et de plus en plus de familles appréhendent la rentrée scolaire », explique Stéphane Lepage, le secrétaire départemental du Secours Populaire Français. « La détresse financière des familles, de plus en plus nombreuses, que nous accueillons dans nos permanences entame injustement les chances de réussite de leurs enfants et donc de leur avenir ».
La Sadel, société coopérative scolaire au service des savoirs, dont le siège est installé à Brissac-Quincé (49), est bien placée pour constater que « la rentrée scolaire présente un coût important pour les familles les plus modestes ». Et ceci malgré des prix calculés au plus juste pour ne pas trop déstabiliser le pouvoir d’achat des familles.