Rencontre avec les services à domicile : L’AD-PA redit son inquiétude concernant la grippe

Publié le

Rencontre avec les services à domicile : L'AD-PA redit son inquiétude concernant la grippe

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a rencontré ce mardi les
organisations de l’aide à domicile dans le cadre des travaux sur l’évaluation des SAAD.
L’AD-PA a pris acte d’avancées sur ce sujet et attend que la DGCS aille plus loin en termes d’équivalence et de souplesse de mise en œuvre.

Au-delà, compte tenu de la crise majeure actuelle, l’AD-PA a rappelé son inquiétude concernant l’épisode grippal.

Les premières remontées d’informations et éléments épidémiologiques laissent en effet craindre un épisode grippal aussi sévère que celui de 2015 qui a causé le décès de 16 000 personnes âgées, pour l’essentiel à domicile (soit plus encore que les 15 000 morts de la canicule de 2003).

L’AD-PA a donc redit fortement, que face à la situation actuelle, l’Etat doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour traiter les situations qui se voient (en établissement) comme celles moins visibles (à domicile) en donnant les moyens financiers pour recruter des personnels de soutien ou payer des heures supplémentaires.

Pendant cette période de crise l’AD-PA en appelle à une réaction forte et
effective des Pouvoirs publics.

Après la crise, l’AD-PA demande que les conséquences soient tirées de cette situation qui n’est que le révélateur de l’insuffisante attention que notre pays porte aux personnes âgées fragilisées.

Autres articles dans cette rubrique

Retour de la Loi Fin de vie, mais qu’en est-il de la Loi Autonomie ?

Le texte sur la fin de vie sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025, ont annoncé hier le gouvernement et la présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet. L’AD-PA rappelle...

Nouveau Gouvernement : l’AD-PA salue la nomination d’un Ministre à l’Autonomie

L’AD-PA attendait la nomination d’un Ministre à l’Autonomie de plein exercice. En effet, pour sortir les établissements et services à domicile de la spirale des déficits, des conditions de travail...

close