Rencontre avec des Juniors Associations. L’engagement dès le plus jeune âge

Publié le

Rencontre avec des Juniors Associations. L'engagement dès le plus jeune âge

Ce vendredi 5 juin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la vie associative, a rencontré les jeunes membres de cinq Juniors Associations à Lille (59).

Il n’y a pas d’âge pour s’engager. Le label « Junior Association » permet à de jeunes mineurs, dès 11 ans, de créer leur propre association (au même titre qu’une association loi 1901). Une première expérience d’engagement très précieuse pour ces jeunes citoyens.

La France compte près de 10 000 jeunes membres d’une des 1000 Juniors associations.

Lors de cette rencontre, le ministre a échangé avec eux sur les raisons de leur engagement, ce qu’il leur apporte au quotidien, et les difficultés qu’ils rencontrent. Il a recueilli leurs idées pour renforcer l’engagement bénévole des jeunes.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements du ministre sur le thème de l’engagement des jeunes. D’ici fin juin, deux autres séquences suivront : le travail et la formation des jeunes, puis la mobilité des jeunes.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close