Evénement #LaBougitude. Lancement du portail de la mobilité internationale « Découvrir le monde »

Publié le

Evénement #LaBougitude. Lancement du portail de la mobilité internationale « Découvrir le monde »

Ce jeudi 8 octobre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert (Paris 18) pour lancer le portail de la mobilité internationale des jeunes « Découvrir le monde ».

Plus de 100 000 jeunes de 16 à 30 ans partent à l’étranger chaque année grâce à des programmes de mobilité, pour étudier, se former, faire un volontariat, un stage, participer à un échange de jeunes ou à un chantier bénévole. Alors que 20% des jeunes bacheliers ou diplômés du supérieur ont vécu une telle expérience dans les 5 dernières années, seuls 4% des peu diplômés y ont eu accès.

Or une expérience à l’étranger peut s’avérer décisive dans le parcours des jeunes. Deux tiers des Français jugent d’ailleurs « nécessaire » cette expérience [1].

Un des freins à la mobilité réside dans le manque de lisibilité de l’information sur les opportunités de séjours et sur l’accompagnement possible : une centaine de sites existent sur internet.

A l’occasion d’un événement intitulé #LaBougitude, animé par une jeune blogueuse, rythmé par une chanson originale d’Oldelaf, le ministre lancera donc le portail unique, ouvrant sur tous les programmes existants, et présentant tous les conseils et informations nécessaires.

[1Enquête « Conditions de vie et aspirations des Français » réalisée par le CREDOC, début 2015

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Femmes sans abri, la face cachée de la rue

À la veille de la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme du 10 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté un rapport d’information sur une réalité souvent ignorée :...

Journée Mondiale Alzheimer : une offre dédiée de Maisons partagés pour seniors / CetteFamille

Aujourd’hui, environ 1 million de personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, et 2.2 millions de personnes devraient être touchées d’ici à 2050. Cette hausse combinée au déficit de...

close