Les défis de l’entrepreneuriat social et de la mobilité...
"Allez vers ce qui vous nourrit et ce qui vous passionne, peu importe les défis que cela représente ! "
Diplômée de l’ISCOM en 2000, Florence Gilbert s’est lancée dans l’associatif après avoir travaillé dans le monde de la publicité...
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’associatif ?
Dès le début de mes expériences professionnelles, j’avais ce besoin viscéral d’être passionnée par mon travail. Et surtout, je voulais que ma cause et mon travail soient utiles aux autres.
Après avoir passé un moment dans des agences de publicité, j’ai rencontré Ludovic Bu, qui sortait de l’université de Nanterre avec un projet de covoiturage pour les étudiants pendant les grèves de 1995. Il voulait monter une association et en être le Président, je l’ai donc aidé pour toute la partie communication et la mise en place du service.
En 1998, nous avons lancé une grosse opération de communication envers les étudiants de Nanterre, pour qu’ils rentrent de soirée en covoiturage. Le succès de l’opération a mis en avant un vrai besoin, qui a mené à de nouveaux projets avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Routière, et à de nombreux événements comme le Forum Européen des jeunes pour la sécurité routière, des festivals et plus d’une centaine d’événements par an. A cette époque, la promotion du covoiturage pour des raisons de sécurité routière est devenue l’activité principale de l’association.