Suite aux mesures annoncées mardi 13 janvier par le Premier Ministre François Fillon, l’association Voiture & co est satisfaite des mesures prises mais reste néanmoins vigilante dans l’application concrète de la réforme.
Voiture & co est enthousiaste…
Voiture & co approuve le rendez-vous post-permis à 6 mois, destiné à vérifier que les nouveaux conducteurs ont bien intégré dans leur pratique les notions apprises lors de la formation initiale.
Voiture & co se félicite également de l’intégration des objectifs du grenelle de l’environnement dans l’éducation routière. Lutter contre la vitesse excessive, c’est aussi développer l’éco-conduite pour préserver l’environnement.
Voiture & co approuve la mesure de la réforme proposant d’aider les demandeurs d’emploi qui ont besoin du permis pour accéder à un emploi. La mobilité est en effet le 4ème frein de l’accès à l’emploi. Voiture & co a d’ailleurs lancé une expérimentation avec le pôle emploi afin d’accompagner les demandeurs d’emploi vers une mobilité autonome.
Enfin, Voiture & co se réjouit de la transformation de l’épreuve de conduite. Le passage du décompte d’erreurs à un bilan de compétences permettra une meilleure appréhension de l’épreuve. Par contre, il nous semble indispensable d’intégrer des aspects comportementaux du candidat tel que l’attention et le respect porté aux autres usagers, l’application du principe de prudence…
…mais reste attentive !
Cependant, Voiture & co aurait vraiment souhaité l’intégration d’un module « Alcool et Psychotropes » dans le cadre de l’apprentissage du code. Nous rappelons que l’alcool est la première cause des accidents de la route et qu’il touche en majorité les jeunes de 18 à 24 ans (d’ailleurs les chiffres provisoires de 2008 montrent une aggravation de la situation, la mortalité des jeunes de 18-24 ans passant de 21% à 23,4%).
Voiture & co regrette également le manque d’intégration du continuum éducatif dans la réforme. Il est essentiel d’intégrer la sécurité routière dans le parcours éducatif de l’enfant. Nous sommes à ce titre favorable à une réforme du permis de conduire intégrant l’apprentissage du code de la route dans le cursus scolaire, et ce dès la quatrième. En effet, c’est pendant l’année de leurs 14 ans que les enfants vont être autorisés à conduire des 2 roues motorisés.
De plus, l’apprentissage du code de la route doit se faire indépendamment de celle de la conduite automobile. Nous pensons que chaque individu présent sur la chaussée, qu’il soit à pied, à 2 roues ou en voiture, doit connaître les codes lui permettant d’évoluer dans les rues. Enfin, l’apprentissage du code de la route pendant la scolarité obligatoire permettrait de réduire considérablement les coûts de passage du permis de conduire en réduisant le nombre d’heures passées dans les auto-écoles.
Voiture & co est heureuse de voir que le permis n’est pas abordé du seul point de vue technique mais plutôt comme un outil environnemental, d’insertion sociale et de partage de la route.