Le 14 octobre, l’Etat informe les structures d’insertion par l’activité économique qu’il ne tiendra pas ses engagements financiers contractuels sur les contrats aidés en 2010. 800 postes sont menacés en Bretagne. Une manifestation est prévue mardi 26 octobre à 10h30 devant la préfecture d’Ille et Vilaine.
Les associations d’Insertion par l’Activité Economique ont été informées le 14 octobre que les enveloppes financières des contrats aidés de type contrats uniques d’insertion (CUI) et plus particulièrement des CUI-CAE pour 2010 étaient épuisées dans plusieurs régions (dont la Bretagne), provoquant l’arrêt brutal des renouvellements et le blocage des nouveaux recrutements.
Dans certaines régions, les volumes horaires pris en charge sont progressivement réduits. Or, les Chantiers d’insertion (ACI), dont la mission est d’appuyer dans leurs parcours d’insertion jeunes et adultes les plus éloignés de l’emploi, ont été conventionnés en début d’année 2010 par l’Etat pour un nombre de postes en contrat aidé défini et validé par le Comité Départemental de l’Insertion par l’activité Economique.