Le projet de loi relatif à la mise en place du RSA (Revenu de Solidarité Active) vise les bénéficiaires de l’API (Allocation Parent Isolé) et du RMI (Revenu Minimal d’Insertion) par un nouveau mécanisme d’intéressement à la reprise d’activité. C’est donc la disparition pure et simple de ces deux prestations.
Rappelons que l’Allocation Parent Isolé a été créée en 1976 et est versée aux personnes qui ont peu ou pas de ressources et se retrouvent subitement seules pour assurer la charge d’un ou plusieurs enfants. L’API a une durée limitée (3 ans maximum). L’API est donc une prestation familiale, puisqu’elle est légitimée par la présence d’enfants, ayant pour seule exigence un critère d’isolement. Or, en intégrant l’API dans le dispositif du RSA, ses bénéficiaires se voient soumis à une contrepartie, inexistante jusque-là.
Il est à craindre qu’avec l’intégration de l’API dans le RSA, certains bénéficiaires actuels de l’API ne puissent pas prétendre au RSA, ou encore, que la mère qui ne répond pas aux exigences du dispositif du RSA (refus d’un emploi ou d’une démarche d’insertion par exemple) en soit exclue.
bonjour mon mari est à létranger et j’ai deux enfants à charge 1an et 2ans et demi
j’ai fait le demnde de parents isolé mais ils m’ont rejetter celle ci car à leur yeux je suis toujours marier et je n’y ai pas droit que puis je faire je ne m’en sors pas avec les ressources dont je dispose