La Fédération tiendra son colloque annuel sur les coopératives de santé le 28 avril prochain, à l’Hôtel Clarion à Québec. Sous le thème La participation citoyenne... au cœur de l’organisation des services de santé !, des intervenants du milieu de la santé, des coopératives et des organisations concernés se donnent rendez-vous pour échanger sur les principaux enjeux relatifs au développement des coopératives de santé.
Parmi les enjeux abordés lors de cette journée, mentionnons entre autres le recrutement des médecins, le développement des services de prévention et promotion de la santé et le financement des coopératives de santé. Rappelons que les coopératives de santé existent parce que des individus ont choisi de se prendre en charge et de se responsabiliser afin de rendre accessible une offre de service de première ligne pour le mieux-être de toute une communauté.
"En ce sens, les coopératives de santé constituent une approche exemplaire sur le plan de la responsabilisation citoyenne, puisqu’elles permettent aux individus de passer d’un rôle de consommateur passif à celui d’acteur proactif face à la prise en charge de sa santé et de son bien-être" déclare M. Pierre Beaulieu, vice-président du secteur santé à la Fédération. "Et lorsqu’il est question de mettre sur pied une coopérative de santé, le recrutement des médecins constitue une préoccupation majeure car elle fait référence à la capacité du projet de répondre aux aspirations d’une collectivité en matière de services de première ligne, ajoute M. J. Benoit Caron, directeur général de la Fédération.