Record de conversions dans le bio chez les agriculteurs

Publié le

Record de conversions dans le bio chez les agriculteurs

Le succès de l’agriculture biologique ne se dément pas notamment dans les grandes cultures et les céréales. En dépit des retards de paiement des aides.

L’agriculture biologique continue à susciter des vocations. Jamais les bataillons d’agriculteurs désireux d’opter pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement n’ont été aussi nombreux. « Le nombre de nouveaux engagés dans l’agriculture biologique atteint 4 300 fin juillet 2018, à comparer aux 3 700 comptabilisés sur la même période un an plus tôt. Un niveau record », affirme Florent Guhl, directeur général de l’Agence Bio. Sachant que, fin 2017, ils étaient 36 664 à revendiquer le label à la feuille verte.

« Il y a notamment une forte présence des grandes cultures et des céréales », précise M. Guhl. Il est vrai que la demande est forte dans ces filières sensibilisées plus tardivement. Et les conversions s’expliquent par les deux dernières années durant lesquelles les prix ont baissé. Pour M. Guhl, la présence renforcée des céréaliers incite à la prudence pour comptabiliser les surfaces. « Certains agriculteurs – environ 25 % – ne passent pas toute leur surface en bio. Ce phénomène pourrait s’accélérer avec le plafonnement des aides dans certaines régions. »

Source : Le Monde du 07/09/18 par Laurence Girard

Autres articles dans cette rubrique

Campagne de sensibilisation de la filière laitière bio : Lancement du podcast vidéo ‘BIOLOGIQUE’, pour faire découvrir la filière laitière Bio !

Une initiative pour informer et engager plus largement le grand public autour des enjeux de la filière laitière bio. Le bio fait partie des labels de référence en France, c’est même le 2ème en...

close