Le nouveau centre de recherches (sans but lucratif) Recherches et Solidarité, dirigé par Jacques Malet (anciennement à la co-direction du CerPhi) présente les résultats de l’enquête annuelle "A l’écoute des donateurs".
On y apprendra que les donateurs fidèles à leurs associations choisissent de plus en plus les nouvelles technologies pour être informés et invités à donner. L’enquête révèle également qui sont ces donateurs fidèles et réguliers…
Le premier cahier de résultats se centre sur les donateurs de moins de 60 ans – 1.140 donateurs internautes interrogés du 17 au 29 juin 2008.
R & S montre que les donateurs de moins de 40 ans sont aussi nombreux à choisir le courriel que le courrier pour être invités à donner ou à redonner. Près de 25% des donateurs de moins de 40 ans effectuent régulièrement leurs dons par Internet et plus de 15% des donateurs de 40 à 59 ans font de même. En fait, 47% des donateurs de 30 – 39 ans ont fait au moins un don par Internet, et 84% d’entre eux ont effectué cette démarche délibérément, au bénéfice d’une association clairement choisie.
L’ensemble des donateurs de moins de 60 ans sont en moyenne 40% à choisir les nouvelles technologies (site et newsletter) pour être directement et rapidement informés par l’association, en retour de leur don et pour en connaître les effets, soit deux fois plus que par courrier.
Recherches & Solidarités démontre que près de 70% des donateurs sont fidèles à une ou plusieurs associations. Une large majorité d’entre eux construisent leurs dons à partir d’un projet. Les deux tiers des donateurs de moins de 60 ans attendent impérativement une présentation claire de la vision, des valeurs et des missions de l’association qu’ils soutiennent.