En cette année du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Amnesty International constate que les dirigeants mondiaux n’ont pas su tenir les promesses contenues dans ce texte fondamental.
Si les progrès en termes de normes internationales sont indéniables, les intérêts politiques des Etats ont pris le pas sur le respect des droits des personnes placées sous leur responsabilité.
Aussi, l’année 2007 est marquée par la montée des revendications citoyennes et par l’apparition d’un type de contestation inhabituelle.
Amnesty International demande aux dirigeants de reconnaître ces manquements aux droits humains et d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Le Rapport 2008 d’Amnesty International est un document très complet qui fournit une vue d’ensemble sur la situation des droits humains dans le monde. Couvrant plus de 150 pays, ce rapport de 400 pages présente des informations sur les atteintes aux droits humains relevant du mandat d’Amnesty International qui ont été commises en 2007. Il rend également compte des activités menées par l’organisation tout au long de cette période pour promouvoir le respect des droits fondamentaux de la personne et lutter contre les atteintes spécifiques à ces droits.