Quand les illettrés prennent la parole

Publié le

Quand les illettrés prennent la parole

L’association Accueil et Promotion a lancé un concours régional d’écriture. Objectif : permettre aux adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme de s’exprimer.

Il n’est pas toujours facile de prendre la parole lorsqu’on est adulte et que l’on connaît des problèmes d’illettrisme ou d’analphabétisme. C’est pour cela que l’association Accueil et Promotion, basée à Bourges, a créé un concours régional d’écriture. Son nom : Quand l’écrit prend la parole.

« Nous ne sommes pas dans un concours littéraire »

Chaque année, environ trois cents adultes en formation de la Région Centre, âgés de dix-sept à quatre-vingts ans, participent à ce concours, qui porte sur un thème particulier. Il s’agit d’écrire, soit un petit texte de deux cents caractères, soit un long texte sur une feuille A4. Cinquante-trois textes courts sont sélectionnés pour illustrer un petit agenda. Trente à trente-cinq textes longs sont choisis pour faire un spectacle, mis en scène par la compagnie Pace, avec la participation des adultes en formation.

« L’objectif est de permettre à des adultes en formation de prendre la parole à un moment donné, souligne Sophie Noc, directrice d’accueil et promotion. L’idée est de sortir de son atelier. Si l’on écrit, c’est pour communiquer. Le principe est de valoriser les participants, leur démarche d’écriture et de formation. Nous ne sommes pas dans un concours littéraire. »

Source : Le Berry Républicain du 25/09/13 par Benoît Morin

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close