Publication du décret relatif à la création de la Scop d’amorçage

Publié le

Publication du décret relatif à la création de la Scop d'amorçage

Ce nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la Loi ESS adoptée en juillet 2014, vise à aider les reprises d’entreprises sous statut Scop et donner un nouvel outil à la disposition des salariés repreneurs.

Ces derniers peuvent désormais être minoritaires au capital tout en détenant la majorité des voix à la constitution de la Scop, et auront 7 ans pour devenir majoritaires. Les salariés pourront ainsi plus facilement boucler les tours de table pour reprendre progressivement leur entreprise grâce à l’aide d’associés non coopérateurs.

Selon l’étude d’impact effectuée lors du vote de la loi en juillet 2014, le nombre de transmissions d’entreprises saines en Scop de plus de 10 salariés pourrait atteindre en dix ans 300 à 400 opérations, soit 6 % à 8 % des entreprises à reprendre dans le cadre de successions.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

L’intelligence artificielle et les Scop : leviers de transformation pour l’entreprise de demain ?

Alors que plus de la moitié des salariés (52 %) et des dirigeants (60 %) voient l’IA comme une opportunité, une majorité (80 % des salariés et 71 % des dirigeants) craint qu’elle entraîne des...

Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés...

close