Le Réseau Emplois Compétence (REC) animé par France Stratégie publie sa feuille de route pour l’année 2024. Initiative partagée de l’État et des partenaires sociaux, le REC a pour mission principale de renforcer la capacité collective en matière d’observation et de prospective quant aux besoins en emplois et en compétences en France.
Le REC se veut à la fois un espace d’échange, de partage d’expériences et un lieu de production d’expertise collective. Il rassemble à la fois des représentants des institutions publiques et des acteurs du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation, qui ont vocation à favoriser le développement de l’emploi par leurs actions auprès des employeurs, des actifs - occupés, en recherche d’emploi ou en transition. Ses travaux ont vocation à être diffusés largement, notamment auprès des entreprises et des partenaires sociaux.
Le nouveau programme de travail du REC s’articule autour de deux axes :
L’impact de la transition écologique sur l’emploi et les compétences ;
La valorisation des compétences acquises tout au long de la vie.
Le partage de l’expertise (mise en commun de réflexions, de pratiques, d’expérimentations) - essence même du réseau - est permis par l’organisation de nombreux webinaires qui viendront rythmer ce programme de travail (la stratégie emplois et compétences du SGPE, l’offre de services des OPCO pour la transition écologique...).