Tandis que s’ouvre aujourd’hui la journée mondiale de la santé mentale, retour sur la relation entre soignants et patients. Faut-il repenser leur interaction et l’écoute des patients pour améliorer leur soin ? Comment penser le consentement dans les dispositifs de prise en charge des troubles ?
Avec
Frank Bellivier Délégué ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie au Ministère de la santé et de l’accès aux soins, professeur de psychiatrie adulte à l’Université de Paris et responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal
Ismaël Bechla Anthropologue de la santé mentale à l’ENS à Lyon, membre de l’équipe "Dire la santé mentale". Ancien coordinateur du lieu de répit à Marseille.
Treize Rappeuse, slameuse, auteure de "Charge J’ouvre le huis clos psychiatrique"
Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Michel Barnier a érigé la santé mentale en grande cause de son mandat. Quels sont les dispositifs de prise en charge des troubles psychiques, et faut-il les repenser pour laisser plus de place à la parole des patients ? Comment mieux accueillir la crise psychique socialement ?