La Chambre Régionale de l’ESS et ses adhérents ont élaboré un document de plaidoyer politique pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire et la reconnaissance de son apport au territoire.
« L’ESS n’est pas une démarche philanthropique, ou le supplément d’âme des politiques publiques, elle doit avoir une place stratégique au cœur de celles-ci, et irriguer la plupart des politiques publiques. Elle réinterroge la création de richesses et notre manière de la comptabiliser, et favorise une démocratie participative active.
Les collectivités locales, actrices majeures du développement des territoires urbains et ruraux, organisatrices du dialogue de proximité avec la société civile, ont, aux côtés de l’État, un rôle fondamental afin de favoriser le développement de l’ESS dans les territoires. »
On n’a jamais autant parlé d’économie sociale et solidaire que depuis ces dernières années, particulièrement dans cette période qui bouscule bien des certitudes. En effet, l’ESS est un mode d’entreprendre vertueux, mais c’est aussi bien plus :
Une dynamique de transformation de l’économie et de la société fondée sur des valeurs de solidarité et d’humanité
Du pouvoir d’agir et d’organisation pour les habitant.es de tous les territoires, les plus fragiles comme les moins en difficulté
De l’activité, des emplois utiles au sein d’entreprises proches des lieux de vie
Des solutions prometteuses, innovantes, qui gagnent à être connues, reconnues et déployées en réponse aux besoins d’aujourd’hui et de demain.