L’ADDES vous invite à candidater à son prix de thèse, doté de 3000 €, qui sera remis en juin 2021.
Date limite de dépôt : 26 février 2021
Conditions d’attribution du prix de thèse :
Depuis 1986, l’ADDES attribue des Prix de thèse de doctorat dont la vocation est de récompenser un travail scientifique original portant sur l’Économie Sociale et solidaire, une ou plusieurs de ses composantes, ou sur un domaine transversal qui la concerne fortement. Le choix est effectué par un Jury composé de personnalités qualifiées. L’annonce du Prix, doté de 3000€, est largement diffusée, notamment dans les Universités, les réseaux de recherche en ESS et les diverses instances fédérales de l’ESS. Pour être éligibles, les travaux présentés doivent être inédits et rédigés (ou traduits) en langue française. Les membres du Comité Scientifique de l’ADDES ne sont pas autorisés à concourir. En revanche, les lauréats sont fortement encouragés à rejoindre ensuite le Comité Scientifique.
Les candidatures :
Les thèses devront avoir été soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021
Outre leur thèse de doctorat, les candidats devront fournir un CV, un résumé de 2 pages de leur thèse ainsi que le rapport de soutenance et les pré rapports des rapporteurs.
Pour candidater, envoyer ces documents sous format électronique
Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2021
Critères d’évaluation
1 – Intérêt , pertinence , adéquation avec les thématiques et le champ de recherche du prix de l’ADDES [1] .
2 – Cadre conceptuel retenu (en adéquation avec l’objet de recherche [2]).
3 – Méthodologie.
4 – Cohérence et structure d’ensemble.
5 – Revue de la littérature et état des connaissances (bibliographie, sources…).
6 – Qualité du style (de la langue) et de la présentation.
7 – Originalité du sujet.
[1] Seront éliminés dès le 1er tour de sélection par le jury tous les travaux ne se référant pas explicitement et centralement au champ institutionnel de l’ESS, tel que défini et élargi par la loi du 31/07/2014, relative à l’économie sociale et solidaire et aux entreprises qui la composent : coopératives, mutuelles, associations, fondations et « entreprises d’utilité sociale ».
[2] Cadre conceptuel relevant de diverses disciplines scientifiques : historique, philosophique, politique, juridique, sociologique, territoriale (géographique), économique, gestionnaire, financière…