Grâce à ses dix antennes parisiennes, le Secours populaire vient en aide à plus de 5000 foyers en situation de précarité et d’exclusion. Face à l’augmentation de la pauvreté touchant les familles, les personnes isolées, les enfants et les seniors à Paris, il était urgent d’ouvrir une nouvelle antenne pour renforcer l’accueil et l’accompagnement de ces publics. C’est chose faite au 6 rue Albert-Bayet, dans le 13e arrondissement, à deux pas de la place d’Italie. Celle-ci sera inaugurée le 14 décembre.
Pourquoi le treizième arrondissement ?
Le Secours populaire est présent de longue date dans le 13e arrondissement à travers l’antenne Emploi Fagon, dédiée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Mais ce local était devenu trop exigu pour y développer de nouvelles activités.
Les besoins de solidarité sont particulièrement importants dans le 13e arrondissement. Par exemple, le quartier Jeanne-d’Arc-Clisson, qui représente environ 2000 habitants, est le second le plus atteint par la pauverté en France, avec un taux de pauvreté de 74,8% , selon l’observatoire des inégalités.
Les missions de l’antenne Bayet
L’antenne Bayet a ouvert ses portes le 7 novembre 2016. Plusieurs activités de solidarité y sont proposées aux publics en difficulté :
La permanence d’accueil reçoit, écoute, oriente et informe le public du 13e arrondissement. Des entretiens individuels permettent aux équipes bénévoles de mettre en place un accompagnement personnalisé vers l’insertion, pouvant inclure l’attribution d’aides alimentaire et vestimentaire et une orientation vers les aides spécialisées du SPF. La permanence Info santé aide le public à accéder à la couverture maladie, à la prévention, au dépistage et aux structures de soins. Auprès de la permanence d’aide financière, les personnes répondant à des critères définis par la Commission d’aide financière peuvent recevoir un soutien ponctuel leur permettant de sortir de leurs difficultés passagères, ou de mener à bien un projet spécifique d’insertion (des formations par exemple). Les écrivains publics aident aux démarches administratives et à la rédaction de courriers. Les permanences Emploi proposent proposent un accompagnement global aux demandeurs d’emploi les plus éloignés.
Un atelier informatique hebdomadaire permet d’initier en 4 séances les personnes aux bases de l’utilisation de l’outil informatique.
Parce que l’exclusion n’est pas que matérielle, l’antenne Bayet propose également des activités pour sortir des soucis du quotidien : permanence Spectacles (billetterie solidaire), sorties culturelles et de loisirs (visites accompagnées dans les musées, sorties en parcs d’attractions…), et permanence d’Accès aux vacances (familles, enfants et seniors).
A partir de janvier 2017, de nouvelles activités verront le jour :
Accompagnement scolaire
Cours d’alphabétisation – Français langue étrangère
Pour fonctionner cette nouvelle antenne a besoin de bénévoles et donateurs.