La création d’entreprise oblige aujourd’hui les créateurs à passer directement d’une « situation de préparation » à une « situation d’activité normale », et ce sans aucune transition d’apprentissage. Ne trouvant pas toujours de réponse adaptée, certains entreprennent sans « garde fous » et sans encadrement, augmentant les risques d’échec et de positionnement « aberrant » sur le marché.
Elan créateur propose cette phase d’apprentissage aux créateurs qui ont davantage besoin de « faire pour apprendre » plutôt que « d’apprendre pour faire ».
C’est une structure entrepreneuriale et coopérative : elle accompagne les créateurs dans la réalisation de leur projet, et leur réussite entraine celle de la structure. Elan créateur constitue aussi un réseau d’accompagnement et de solidarité qui permet au créateur d’être responsable de son activité et de la développer, en liaison avec des accompagnateurs disponibles, identifiés, et avec d’autres entrepreneurs, rompant de fait l’isolement face à la création.