En effet, si l’avancée technique en matière d’aménagement de véhicules permet à des handicapés physiques de piloter une moto ou un side-car, la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète. De plus, il n’existe en France aucune structure qui possède un véhicule aménagé permettant le passage ou la régularisation du permis moto (A).
Devant toutes ces difficultés, le 12 février 1995 un groupe de personnes constitué de :
personnes handicapées physique ayant leur permi moto aménagé
personnes handicapées confrontées aux problèmes précédemment cités
personnes valides convaincues qu’une infirmité n’est pas un obstacle à la pratique de la moto
a fondé : Handicaps Motards Solidarité
Nos ressources :
les cotisations de nos adhérents
Les dons
Les produits des diverses manifestations (tee-shirts...)
Nous possédons une moto et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables permettant aux personnes handicapées de passer ou de régulariser leur permis moto (A) et de combler ainsi l’absence de véhicule aménagé dans les moto écoles.
La mise à disposition de ces véhicules aménagés évite à toute personne atteinte d’une déficience physique d’acheter le véhicule nécessaire à l’épreuve pratique du permis A. Le candidat n’étant pas certain d’obtenir l’autorisation administrative.
De plus, s’il se présente avec son propre véhicule, le candidat doit fournir une attestation d’assurance difficile à obtenir, puisque paradoxalement les compagnies d’assurances exigent la présentation du permis de conduire pour délivrer ladite attestation.
Le candidat reste libre de choisir sa moto école puisque celle-ci n’a pas à fournir le véhicule aménagé.
Notre side-car est aménagé pour :
La paraplégie
L’amputation ou la paralysie d’un membre supérieur, ou inférieur
Notre moto solo est aménagée pour :
L’amputation ou la paralysie d’un membre supérieur, ou inférieur
Ces véhicules existent grâce à l’aide de nos différents partenaires, ainsi que toutes les personnes ayant permis par leurs dons, ou adhésions, de faire vivre l’association depuis sa création.