Finance et solidarité, voilà deux mots qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Et c’est bien dommage, car laisser les acteurs économiques et la finance suivre leurs chemins et demander aux citoyens et à la solidarité de passer derrière pour réparer les dégâts sociaux ou environnementaux, c’est, au rythme où vont les choses, peine perdue ! La solidarité, la responsabilité, la citoyenneté et toute autre valeur, qui nous servent ou pourraient nous servir de devise nationale, doivent inspirer nos comportements économiques. La finance doit être solidaire, tout comme le commerce doit être équitable, l’investissement responsable, la consommation engagée… Il n’est plus possible, ni à l’échelle de nos villages ou de nos quartiers ni à l’échelle du monde d’admettre que les comportements économiques viennent contredire ou détruire l’intérêt général. Aujourd’hui dans notre monde globalisé et privatisé, l’économie et son moteur central, la finance, ont conquis un pouvoir discrétionnaire alors même qu’elles réussissaient à se dégager de toutes responsabilités sociales ou environnementales. Ce décalage de plus en plus flagrant entre pouvoir et responsabilité fait peser sur les sociétés, les territoires et les économies un risque mortel.
Mais comment faire pour que la finance contribue à construire une société de solidarité et un développement durable ? Comment faire pour que la finance soit solidaire ?
C’est à ces questions que le collectif Finansol tente de répondre. C’est ainsi qu’un " système financier solidaire " a vu le jour. C’est vite dit. Nous savons tous les jours dans notre travail que nous sommes souris et qu’il y a des montagnes à déplacer. Mais au moins avons-nous identifié le sommet et quelques-unes des mille manières de construire l’itinéraire qui nous y conduira. Le collectif Finansol essaye d’ouvrir de nouvelles voies, de sécuriser quelques chemins déjà bien balisés. Nous cherchons les appuis et les décisions qui permettront au secteur des finances solidaires de changer d’échelle. Aux yeux de Finansol, l’un des chantiers majeurs des temps qui viennent est de réconcilier l’économie et l’intérêt général pour construire une société de solidarité et un développement durable.
Henri Rouillé d’Orfeuil
Président de Finansol
Fondée en 1995 par des institutions financières solidaires et des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité, sous l’égide de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’association Finansol est le seul collectif en France de représentation du secteur des finances solidaires dont il réunit aujourd’hui la plupart des acteurs.
Finansol a pour mission de :
Renforcer les finances solidaires au sein de l’économie sociale et solidaire
Faire reconnaître le secteur des finances solidaires par les pouvoirs publics
Développer la pratique de l’épargne solidaire pour une société plus citoyenne
Apporter des services de qualité à ses membres
Les membres de Finansol travaillent au cœur des circuits des finances solidaires en développant ou gérant des produits d’épargne solidaire, collectant l’épargne solidaire et la réutilisant pour financer des projets solidaires.
Ils sont répartis en trois collèges. Le premier collège rassemble des institutions financières solidaires (associations, fondations, sociétés de capital risque, sociétés financières, clubs d’investisseurs, sociétés foncières…), le deuxième, des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques et compagnies d’assurance) et le troisième, des institutions et personnalités qualifiées soutenant les buts de l’association.
DES INSTITUTIONS FINANCIERES SOLIDAIRES
Adie, Alsace Financement Solidaire, Autonomie et Solidarité, Caisse Solidaire Nord-Pas de Calais, Cigales, Cofides Nord Sud, France Active, Garrigue, Habitat et Humanisme, Ides, IES, La Nef, Love Money pour l’Emploi, OikoCredit, Racines, Sidi, Sifa
DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS ENGAGES DANS UNE DEMARCHE DE SOLIDARITE
Caisse d’Epargne, Caisse des dépôts et consignations, CDC IXIS Asset Management, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Ethys
INSTITUTIONS ET PERSONNALITES QUALIFIEES
CCFD, Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, Fondation Macif, Claude Alphandery (président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique), Pierre Courtoux (président Boutique de Gestion de Paris), Benoît Granger (consultant spécialisé économie et finances solidaires), Henri Rouillé d’Orfeuil (président de Finansol)