Présentation de Rédév

Publié le

Présentation de Rédév

Une communauté de travail émergente

Il s’adresse donc aussi bien aux assistants techniques, attachés de coopération et chargés de mission qui travaillent sur ces sujets au sein du dispositif de coopération publique français qu’aux opérateurs français (coopération décentralisée, ONG, secteur privé…) et aux partenaires du Sud impliqués sur ces sujets.

Des objectifs pragmatiques

Le RéDéV a pour finalité :

de partager les expériences professionnelles,
de capitaliser sur les acquis au sein de groupes thématiques de travail,
d’élaborer des outils d’analyse et de pilotage des actions de la coopération française,
de mettre en place des formations,
de débattre ensemble des orientations stratégiques de la coopération dans les secteurs de l’économie et de l’environnement,
de répondre aux demandes des terrains, tout acteur confondu.

Il facilitera les échanges transversaux d’informations entre les acteurs, les secteurs et les pays, afin de créer une communauté de travail solidaire et cohérente. Il augmentera la lisibilité de l’expérience française, et améliorera l’efficacité de la coopération dans le domaine d’intervention du développement durable.

Des thématiques et des groupes de travail

Pour répondre à ces objectifs, le RéDéV s’organise autour de groupes de travail qui permettent de focaliser et de structurer pendant une période donnée les travaux du réseau.

Ces groupes thématiques, pour la première année du RéDéV, ont été identifiés sur la base de priorités pour la coopération française dans le domaine du développement rural, à savoir :

Politiques agricoles et sécurité alimentaire

Appui institutionnel au secteur agricole

Appui aux organisations paysannes

Le dispositif de coopération français est riche d’activités et initiatives dans ces domaines. C’est pourquoi les groupes de travail seront évolutifs, au regard des besoins et demandes des membres du réseau.

L’animation des groupes de travail est confiée à des ONG et bureaux d’étude compétents. Elle s’appuie sur des programmes de travail définis avec les responsables au sein du Ministère des affaires étrangères et en lien avec les attentes que feront remonter les acteurs sur le terrain. Ces derniers sont un élément essentiel du réseau puisqu’ils seront non seulement les porteurs de la matière qui fera le corps du travail du RéDéV mais aussi le relais des débats qui animent la coopération sur le terrain et assurent le renforcement du partenariat avec les acteurs du Sud.

Le groupe de travail "Appui aux Organisations Paysannes" débute ses activités. Il est axé cette année sur la capitalisation des acquis en matière d’appui institutionnel aux OP. Ce groupe est animé par l’Inter-Réseaux.

Les groupes de travail sur l’appui institutionnel et sur les politiques agricoles et de sécurité alimentaire, animés respectivement par l’IRAM et le GRET, engagent un premier travail d’identification des besoins via un questionnaire qui permettra de structurer le travail d’échange et de capitalisation tout au long de 2004.

Le groupe de travail sur le foncier sera lancé plus tard dans le courant de l’année 2004.

Des outils de communication

Le RéDéV, en tant que réseau, s’est doté de différents outils de communication :

Un site internet public : http://www.redev.info

Une lettre d’information « les Echos du RéDeV » : Possibilité de s’abonner via le site ou en envoyant un e-mail à la boîte aux lettres RéDéV

Une boîte aux lettres RéDéV : contact redev.info

Un fonds documentaire RéDéV : Disponible sur le site prochainement

Des instruments spécifiques aux groupes de travail thématiques : Des veilles et synthèses thématiques, forums de discussion, porte-documents,…

Autres articles dans cette rubrique

close