Ce qui a en même temps permis à certains grands groupes industriels (Vivendi, Bouygues, La Lyonnaise des Eaux) de s’enrichir encore un peu plus, les déchets constituant pour eux une véritable manne financière.
Depuis trop longtemps, la société s’enlise dans de tels systèmes de gestion des déchets, sans se soucier des conséquences écologiques, sanitaires et économiques qui leur sont associées. Le CNIID et la Coordination Nationale pour la réduction des déchets à la source (270 associations) considèrent qu’une telle politique, représentant une menace pour l’environnement et la population, et perpétuant une doctrine de gaspillage insouciant, n’a plus sa place dans une perspective de développement durable.
" La nouvelle loi sur les déchets doit impérativement être l’occasion d’adopter une politique Zéro Déchet " déclare Florence Couraud, chargée de Campagne Production Propre au CNIID.
Loin de n’être qu’un pur exercice théorique et irréaliste le Zéro Déchet gagne de plus en plus d’adhésion de la part des collectivités, des gouvernements et des entreprises. En tant que principe organisationnel pour gérer les rebuts de la société industrielle, le Zéro Déchet fournit des objectifs précis et échelonnés pour continuellement minimiser les déchets. Au fur et à mesure que les taux de recyclage et de récupération se développent, les décharges et les incinérateurs perdent toute justification.
Le Zéro Déchet a été adopté comme objectif, entre autres, par les pouvoirs publics de la Nouvelle Zélande ; du Danemark ; de la ville de Seattle dans l’état de Washington, et récemment Berkeley, en Californie vient d’adopter une résolution ayant pour objectif 75 % de réduction d’ici 2010 et le Zéro Déchet pour 2020. Pendant ce temps, les pouvoirs publics français sont fiers de nous annoncer un objectif de stabilisation des déchets pour 2008 !
La France doit se réveiller et mettre tout en œuvre pour régler la question des déchets de manière satisfaisante pour l’environnement et la santé publique. " Il est donc hors de question de construire de nouveaux incinérateurs pour faire face à ce problème, de toute façon les populations riveraines s’y opposeront " précise Florence Couraud.
Le problème des déchets relève principalement des pouvoirs publics, mais les citoyens ont également un rôle important à jouer, c’est pourquoi le CNIID édite un nouveau document à destination du grand public intitulé " comment faire maigrir sa poubelle ". Ce document est disponible sur simple demande.