Décidés lors des rencontres de Lille en mars 2002, ils ont pour but de mobiliser tous ceux qui se sentent concernés pour créer une dynamique collective qui propose un autre projet de développement et qui permette de peser sur les décisions concernant le secteur. Un premier texte d’appel est joint à ce courrier.
Les Etat Généraux se situent dans la perspective d’une dynamique globale ancrée sur les différents niveaux territoriaux : locaux, régionaux, européens et internationaux. Ils seront une réussite s’ils sont investis par les différents acteurs et relayés par des rencontres régionales. Il est essentiel que chacun se mobilise : les regroupements régionaux, les réseaux nationaux ainsi que les groupes d’appui et de recherche.
La première étape (dernier trimestre 2007) consiste à faire circuler le premier texte d’appel ci-joint pour se l’approprier et l’enrichir. La deuxième étape (premier semestre 2008) concerne l’organisation des rencontres régionales coorganisées par les structures territoriales et le MES. La troisième étape (automne 2008) sera la tenue des Etats Généraux.
Le calendrier prévu va donc d’octobre 2007 à octobre 2008 pour les Etats Généraux nationaux.