La Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) des Pays de la Loire lance une consultation auprès des salariés et employeurs des "très petites entreprises" (TPE), c’est à dire les structures employeurs de moins de 11 salariés. Les associations et coopératives sont donc concernées.
Une région, une CPRI, vingt membres. « Les commissions seront paritaires, avec dix employés et dix employeurs. Il doit aussi y avoir une parité homme-femme », précise Stéphanie Beaupoil-Nicola, avocate en droit du travail au cabinet Blohorn. D’après elle, leur rôle est double. « Ils seront là pour aider les salariés et les employeurs sur les dispositions légales et conventionnelles. Ils s’occuperont aussi des activités sociales et économiques comme les cartes de cinéma, les réductions de voyages etc. » Pour résumer, l’avocate estime que la tâche des CPRI correspond plus ou moins à « un condensé des missions des Comités d’entreprise (CE) et des délégués du personnel » que l’on trouve dans les entreprises plus grandes. 20 Minutes du 21/12/16 par Thierry Weber
La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI) vise à représenter les salariés et les employeurs des très petites entreprises relevant de branches qui n’ont pas mis en place de commissions conventionnelles équivalentes.
Elle est constituée de représentants d’organisations syndicales de salariés et de représentants d’organisations professionnelles d’employeurs, dont le nombre de sièges attribués est déterminé par l’arrêté du Ministère du travail du 1er juin 2017.
Afin de répondre au mieux aux besoins des employeurs et salariés, elle souhaite connaître leurs attentes à travers d’un questionnaire.
Vous êtes représentant employeur, c’est ici...
Vous êtes salarié, c’est là...