Sans l’action des citoyens, la vie associative connaîtra prochainement le sort que connaissent déjà les services publics : une remise en cause progressive et accélérée.
Les plans de rigueur successifs sont présentés par les gouvernements comme l’unique réponse à la crise financière qui désormais frappe les Etats européens. Pourtant, ils constituent des impasses absurdes et ne servent qu’à renforcer les intérêts financiers des plus riches.
Ces plans de rigueur touchent directement les salariés, notamment les plus précaires, les citoyens privés de protection sociale, les retraités les plus modestes ; ils affectent également les budgets des États et ceux des collectivités territoriales, les comptes des services publics, des petites et moyennes entreprises, et enfin ceux des associations : raréfaction des soutiens publics, mise en concurrence accrue... Les associations sont en danger !
Sans une mobilisation forte du monde associatif, le gouvernement qui se mettra en place en mai 2012 ne reviendra pas sur les destructions actuelles. Nous devons agir dès aujourd’hui et maintenir la pression sur les futurs élus.
C’est pourquoi le Collectif des Associations Citoyennes appelle à un « Printemps des Associations Citoyennes ». Nous invitons les associations qui partagent la même vision de l’avenir des associations à agir ensemble, en organisant des actions dans toute la France. Nous souhaitons lancer un débat public sur le rôle des associations dans notre société, relayer nos propositions auprès des élus et des candidats aux législatives, et nouer des liens avec les collectivités pour développer les relations partenariales.