Classé dans la catégorie des activités essentielles au bon fonctionnement du pays, le secteur des assurances a dû se réorganiser en quelques jours à partir du 17 mars. Vice-président et directeur général du Groupe Matmut, Nicolas Gomart décrypte les mécanismes mis en place par son groupe.
Comment un chef d’entreprise d’un groupe qui emploie 6 300 collaborateurs a-t-il vécu cette période pendant laquelle l’économie a quasiment été à l’arrêt total ?
Nicolas Gomart : « Nous avons traversé une crise totalement inédite. Objectivement, nous avons été surpris par la tournure des événements. Je ne me range pas dans la catégorie de ceux qui disent, aujourd’hui, qu’ils avaient anticipé les effets de cette épidémie et qu’en vingt-quatre heures, ils avaient réglé, par exemple, le télétravail de tous leurs salariés. Nous avons d’abord vécu ce qui se passait en Chine comme un épisode assez lointain. Et il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que nous avons géré la progression de ce virus au fur et à mesure. Jusqu’à cette date du 17 mars et l’annonce du confinement en France. »