L’avenir de 700 000 TPE et PME dont les patrons vont partir en retraite est remis en question. Une proposition de loi, issue du mouvement de l’économie solidaire, vise à permettre aux salariés de les préempter pour pouvoir monter une coopérative.
Au départ, un constat : d’ici dix ans, selon un rapport du Conseil économique et social, 700 000 chefs de très petites et moyennes entreprises partiront à la retraite. Ensuite, une interrogation : que vont devenir ces sociétés ? Seront-elles absorbées par des multinationales ? Purement et simplement fermées ? L’avenir de quelque 3 millions d’emplois, de territoires entiers, est en jeu.
Enfin, une piste de solution : et si les salariés concernés décidaient de reprendre eux-mêmes leur entreprise, sous forme, par exemple, de société coopérative ? C’est sur cette thématique, peu médiatisée et pourtant socialement et économiquement de grande portée, que l’association Agir pour une économie équitable (Ap2E), partie prenante du mouvement de l’économie sociale et solidaire, a décidé de passer à l’offensive.