Plongée au coeur d’Oxfam, multinationale de la solidarité

Publié le

Plongée au coeur d'Oxfam, multinationale de la solidarité

L’organisation d’origine britannique est devenue un label. Forte de 4 500 salariés, auxquels s’ajoutent 30 000 bénévoles et près d’un million de donateurs, elle s’est muée en contre-pouvoir.

PLUS QU’UNE ONG, c’est une marque. Comme on choisit Ariel ou Skip pour sa lessive, parce que c’est un gage de fiabilité, on choisit Oxfam pour apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre la pauvreté. L’ONG, d’origine britannique, est devenue le porte-voix de la contestation de la mondialisation avec ses rapports et autres plaidoyers, trempés dans le vitriol, en faveur d’un « commerce juste ». Les pays riches sont des « Mr. Scrooge » (Monsieur Radin), du nom d’un personnage du Conte de Noël de Dickens, leur attitude est « obscène », les Etats-Unis sont des « cancres », eux qui « dépensent plus pour la guerre en Irak que pour le développement », la pauvreté est un « scandale » et les pays pauvres « doivent se soulever ». Des formules chocs qui, depuis quelques années, font les gros titres.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Quels dispositifs pour financer la recherche africaine en sciences sociales ?"

Vers un modèle de financement durable et inclusif pour la recherche africaine en sciences sociales Représentant à peine 3,5% de la recherche mondiale, la recherche africaine est aussi très...

close