En collaboration avec les associations ARTA et ANRH, IMA Technologies, acteur reconnu sur le marché français de la Relation Client, de l’assistance et de l’expertise à distance a finalisé le projet de numérisation réalisé pour le compte d’un de ses clients grands comptes.
Dans le cadre de ce projet d’envergure, IMA Technologies a piloté la numérisation et le l’actualisation de 80 000 dossiers. Chaque dossier a été vérifié et complété avant d’être scannés et renommés par l’ARTA et l’ANRH pour permettre leur contrôle par les équipes d’IMA Technologies.
"Ce vaste projet de numérisation a été mené à bien grâce au partenariat avec l’Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens Atlantique (ARTA) et l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et Humaine des handicapés (ANRH ; deux entreprises d’insertion par le travail dont l’objectif est d’employer durablement des salariés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Pour ce faire, 11 personnes ont été intégrées pendant 8 semaines sur notre site" indique Christophe Collignon, directeur opérationnel d’IMA Technologies.
L’atelier de numérisation s’est déroulé en trois phases :
1 La préparation des documents, par cinq collaborateurs d’ARTA,
2 Le scan et le renommage des fichiers numérisés par six personnes d’ANRH.
3 Devenu opérationnel, le dossier est contrôlé sur les équipes d’IMA Technologies qui ont pris le relais.
"Ce partenariat confirme que chacun peut trouver sa place dans le monde du travail. Au-delà, c’est aussi la coordination efficace entre deux structures de travail, l’une protégée (ESAT ARTA) et l’autre adaptée (EA ANR Services)" souligne Daniel Halouze, directeur de l’ANRH de Nantes. "Nous constatons que nos donneurs d’ordre sont souvent demandeurs de prestations délivrées sur leurs propres sites par nos personnels, c’est pour nous l’occasion de faire découvrir à nos salariés d’autres conditions de travail dans des entreprises classiques et ainsi les préparer à envisager une intégration future dans une entreprise ordinaire."
Cette mission démarrée le 9 décembre 2010, s’est achevée le 1er février 2011.
La diversité, un enjeu majeur pour IMA Technologies
Cette démarche a été mise en place dans le cadre de la "Charte sur la diversité" signée IMA Technologies, une traduction concrète de la politique sociale d’intégration d’IMA Technologies.
IMA Technologies a la volonté de favoriser cette démarche auprès des différents métiers de l’entreprise. "C’est une chance qui nous est offerte de pouvoir mettre en pratique notre engagement sur la diversité." Ce partenariat répond bien aux valeurs d’engagement sociétal d’IMA Technologies. "Nous pensons qu’il est nécessaire que les entreprises reflètent la diversité de la société qui les entoure, parce que nous sommes collectivement responsables de cette harmonie. C’est une somme de petites actions comme celle-ci, qui fait de notre entreprise un réel acteur de la diversité et qui la rend plus humaine" ajoute Christophe Collignon.
Cette expérience réussie encourage IMA Technologies à favoriser ce type de partenariat.
A PROPOS D’IMA TECHNOLOGIES
Créée en 1999 pour développer des plates-formes d’expertise à distance, IMA Technologies (350 collaborateurs -CA de 15,7 M€) est une filiale à 100 % du groupe INTER MUTUELLE ASSISTANCE. Acteur reconnu sur le marché français de la Relation Client, de l’assistance et de l’expertise à distance, IMA Technologies est structurée autour de 6 pôles métier : Gestion de la Relation Client - Information Juridique - Assistance et Expertise Technique Automobile - Helpdesk Informatique - Délégation de services supports - Conseil en Management de la Relation Client. www.imatechnologies.fr
A PROPOS DE L’ESAT ARTA
L’ESAT, Établissement et Service d’Aide par le Travail de l’ARTA Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens Atlantique, est une structure médico-sociale qui aide les personnes en situation de handicap consécutive à un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale, à retrouver une vie sociale et professionnelle. Les activités en ESAT stimulent l’esprit, l’autonomie et le retour à la vie citoyenne. Elles sont exercées dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle et visent un épanouissement global de la personne.
A PROPOS DE L’ANRH
ANRH est une association historique du monde des travailleurs handicapés ; créée en 1954. Elle a contribué à la création des ATELIER PROTEGES. Depuis l’application de la loi de 2005 relative à l’égalité des chances, ces structures sont devenues Entreprises Adaptées. Leur finalité est d’insérer les travailleurs handicapés en entreprises ordinaires. L’Entreprise Adaptée de Nantes emploie 92 personnes. Elle réalise des prestations de services dans le secteur industriel (montage, conditionnement, contrôle) et tertiaire (mise sous plis, routage, édition numérique, travaux administratifs, saisies de données).