La Fondation, prolongement du dessein social de la Macif
Créée en 1993
La Fondation représente pour la Macif, un outil essentiel. Elle constitue un champ d’expérimentation inédit pour promouvoir les innovations sociales, politiques et culturelles dont les hommes et les femmes ont besoin pour vivre en société ; une société désormais très largement ouverte sur l’Europe et le monde.
La contribution de la Fondation à la définition de moyens propres à réduire les "inégalités ou à favoriser l’accès à une plus grande citoyenneté pour tous, est considérée par la Mutuelle comme une mission exemplaire".
(Extrait du Projet d’Entreprise de la Macif - Juin 1998)
Pour assumer cette contribution, la Fondation s’est donnée comme priorité : "le soutien à la création d’emplois durables dans l’économie sociale".
La Fondation a soutenu "Coup de puces pour l’avenir" (Pantin),
qui initie au multimedia les enfants en difficulté scolaire.
5 emplois créés dont 1 contrat de qualification - Photo Macif
La Fondation a fait le choix d’une structure régionalisée. Au nombre de onze, les délégations régionales lui permettent de développer ses actions au plus près des réalités du terrain avec une grande réactivité.
En près de dix ans, les correspondants régionaux de la Fondation ont réussi à mobiliser de nombreux partenaires privés et publics. Le dynamisme de l’ensemble des acteurs locaux est régulièrement mis à contribution pour relayer la démarche militante de la Macif.
Dans certaines régions, des conseils territoriaux destinés à mieux les fédérer ont été mis en place, et la Fondation y favorise l’émergence de programmes d’initiatives régionales autour de problématiques reconnues localement. Dans le même temps, des accords nationaux de partenariats renforcés ont été noués avec des organismes comme l’association France Active, le réseau des Boutiques de Gestion, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier, le réseau des Jardins de Cocagne, la Confédération Générale des Scop, l’Union d’économie sociale "Coopérer pour entreprendre".