Nouvelle vague du Programme d’investissements d’avenir pour la Jeunesse

Publié le

Nouvelle vague du Programme d'investissements d'avenir pour la Jeunesse

Ce matin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a reçu les nouveaux lauréats du Programme d’investissements d’avenir « projets innovants en faveur de la jeunesse », en présence de Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’investissement.

Aujourd’hui, différents territoires se dotent de politiques en direction de la Jeunesse, mais la mise en œuvre de ces politiques de manière globale et transversale reste difficile à réaliser.

Afin de soutenir des politiques coordonnées localement, le Gouvernement a bâti un volet « projets innovants en faveur de la jeunesse » au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce volet a vocation à amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats innovants, à grande échelle, entre acteurs publics et privés. 54 millions d’euros y sont consacrés.

Les différents appels à projets du programme national « Projets innovants en faveur de la jeunesse » sont destinés à avoir un effet levier pour :
- accompagner la réalisation de projets à forte valeur ajoutée collective et économique, permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales.
- amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats territoriaux innovants en matière de gouvernance, à grande échelle.

Lors de ce petit-déjeuner, le ministre a pu échanger avec :
- le lauréat du premier appel à projet (juillet 2015) : « Jeunes en TTTrans – transversalités, transitions, transformations », porté par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes
- les lauréats du deuxième appel à projet (novembre 2015) :
- « De nouvelles opportunités pour les jeunes de Picardie maritime : devenir acteurs d’un projet de territoire fondé sur l’économie de proximité », porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme -Trois Vallées,
- « Les jeunes s’en mêlent - Groupe d’Action jeunesse », porté par l’association Maison de l’emploi du Bocage bressuirais (Deux-Sèvres).

Les projets lauréats s’inscriront au sein d’un territoire identifié ; favoriseront l’émergence et la structuration de politiques de jeunesse intégrées ; et aborderont de façon globale et cohérente les problématiques d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’accès des jeunes à l’emploi.

Un nouvel appel à projets se clôturera le 15 janvier 2016. Lors de cette rencontre, le ministre et le commissaire général à l’investissement ont annoncé la tenue d’une quatrième session au printemps 2016.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close