Le Groupe coopératif Chèque Déjeuner célèbre les 15 ans d’action de sa Fondation, ce vendredi 21 novembre 2014. À cette occasion, une rencontre est organisée entre les salariés et des structures soutenues par la Fondation, qui agit contre l’exclusion et favorise la création d’emplois au quotidien.
15 ans d’action et d’engagement en faveur de la solidarité
Depuis 1999, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner œuvre pour l’insertion sous toutes ses formes, en soutenant des actions concrètes, innovantes, mesurables et qui favorisent la création d’emploi pérenne notamment par :
l’innovation sociale
le développement local et durable,
l’Economie Sociale et Solidaire (ESS),
Chaque année la Fondation attribue des subventions d’investissement à des structures (associations, coopératives, entreprises, etc.) créant de l’emploi et se situant dans une démarche sociale, de par leur objet, leur organisation, leur statut et leur finalité.
Chiffres-clés
15 ans d’action pour lutter contre l’exclusion
Des milliers de demandes de subventions instruites
Un total de 604 projets soutenus sur 15 ans
Plus de 2.6 millions d’€ de subventions attribuées en 15 ans
5 domaines d’action porteurs de sens : soutien aux populations vulnérables ; aide à la création d’activité ; développement durable ; prévention et santé ; citoyenneté, culture et éducation.
57 structures aidées en 2013
250 000 euros de subventions versées aux structures en 2013
Dès 2014, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner a également entrepris d’étendre son champ d’action à l’international, avec l’affectation de subventions de financement à des structures localisées en Roumanie, au Maroc et en Turquie.
Événement collaboratif
Porté par des valeurs sociales chères au Groupe Chèque Déjeuner, l’événement du 21 novembre rassemble les salariés et des structures soutenues par la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, lors d’une rencontre placée sous le signe de la solidarité. Les prix du concours interne « Coups de Cœur 2014 » sont décerné à cette occasion. Ils récompensent les structures arrivées en tête des votes des salariés par une subvention exceptionnelle de 5 000 € (subvention totale accordée : 20 000 euros).
Pour poursuivre cette démarche de sensibilisation, le Groupe organise, en collaboration avec des structures soutenues, des animations ludiques et collaboratives sur toute la journée. Comme par exemple, l’Association Handi’chiens qui animera une initiation à la commande basique avec une éducatrice de chiens d’assistance ; l’association de quartier Capoeira Viola qui proposera une initiation de Capoeira, danse brésilienne ; l’association ODAAS qui proposera des ateliers d’écriture et sensibilisation au braille mais aussi une découverte du Cécifoot.
Les structures « Coups de Cœur 2014 » :
Catégorie « citoyenneté, culture et éducation » :
SOLIDARITE ETUDIANTE
Catégorie « actions et services en faveur de populations vulnérables » :
EMMAUS SOLIDARITE
Catégorie « prévention et santé » :
HANDI’CHIENS
Coup de cœur Georges RINO du Comité Exécutif de la Fondation :
ARTS POUR TOUS