Non, la France n’est pas la fille ainée de l’Eglise

Publié le

Non, la France n'est pas la fille ainée de l'Eglise

Depuis le 20 décembre 2007, le Président de la République est chanoine d’honneur de la basilique Saint Jean du Latran. Nicolas Sarkozy a voulu donner à cet usage désuet une dimension politique et philosophique. Accompagné d’une importante délégation reçue avec faste par le pape Benoit XVI, le président a prononcé un grand discours dont la teneur est aussi surprenante que choquante.

L’affirmation introductive « Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes » évacue tous les apports de l’Antiquité, de la civilisation arabo-musulmane, de la philosophie des Lumières, de la Révolution et de la culture ouvrière et scientifique. Si les contributions du catholicisme à la culture française sont effectivement importantes, elles n’expriment pas à elles seules l’identité nationale. Notre pays ne naît pas avec le baptême de Clovis, et il est aujourd’hui à la fois divers du point de vue religieux et philosophique et sécularisé. Si la laïcité est bien « une condition de la paix civile », c’est parce qu’elle permet et organise la liberté de conscience de tous en garantissant à la fois l’émancipation individuelle contre tout enfermement idéologique ainsi que la légitimité et l’égalité des convictions et des appartenances.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs regroupant plus de 60 mouvements...

close