La commission Copé a remis son rapport pour « la nouvelle télévision publique » au Président de la République. Alors que l’encre n’en était pas encore sèche, des propositions ont été formulées qui vont au-delà des craintes que le document peut susciter.
La Ligue de l’enseignement exprime son opposition et sa plus vive inquiétude face à cette brutale braderie d’un bien commun : la télévision publique. Elle demande solennellement que des « Etats généraux de la télévision publique » soient organisés sur tout le territoire.
La mise à mal de la télévision de service public de qualité se confirme, sa mise au pas aussi : la nomination du Président de France-Télévisions par le Président de la République en est la démonstration.
En fragilisant la télévision publique, ce rapport dans son approche économique et éditoriale fait le choix de renforcer les télévisions privées, de fragiliser le service public et d’engager sa privatisation.
A terme c’est la disparition de la télévision publique qui se prépare, alors qu’il faudrait la mettre au niveau des enjeux de la société française et de l’intégration numérique. C’est une télévision qui ne touchera pas tous les publics sans garantie d’exigence et de qualité. L’exemple italien, dont paraît s’inspirer le rapport, ne peut que susciter le rejet !
Par ailleurs, ce rapport interroge le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’enseignement : pourquoi les citoyens-téléspectateurs n’ont -ils pas été auditionnés par la commission ?, où est la politique nécessaire de programmes pour l’enfance et la jeunesse ?
Pour la Ligue de l’enseignement, il y a un véritable enjeu celui de la diversité culturelle et de la cohésion sociale. C’est pourquoi elle demande solennellement que se tiennent à l’automne des « Etats généraux de la télévision publique » qui associent les citoyens soucieux de l’avenir d’une télévision dont ils sont les copropriétaires, et les partenaires et les acteurs professionnels les plus concernés.
« Imaginons la télévision publique de demain »
Une télévision :
Prenant réellement en compte la diversité culturelle de la société française
Attentive au pluralisme de l’information
Soucieuse du défi de la cohésion sociale
Investissant pour la création dans le domaine de la fiction et du documentaire
Engageant une véritable politique de programmes pour l’enfance et la jeunesse
Associant étroitement les téléspectateurs à la politique éditoriale des chaînes notamment par leurs développements numériques et internet