Nordsud Agir Pour le Commerce Equitable (Napce) est un collectif d’une douzaine d’associations* et de particuliers bénévoles qui s’investit en Pays de la Loire pour le développement du commerce équitable", résume Michèle Younan, Présidente de Napce Pays de Loire. Le rôle de l’association n’est pas la commercialisation de produits "équitables", mais principalement d’informer et de sensibiliser, tout public, au commerce équitable.
"On compte désormais 1900 références de produits labellisés commerce équitable, c’est en net progression, ce qui veut dire que les marques s’engagent dans cette voie", annonce, Michèle Younan, Présidente de Napce Pays de Loire.
Pour Michèle Younan, Présidente de Napce Pays de Loire : "Le commerce équitable offre aux producteurs des pays du Sud un revenu décent pour leur production, et en contrepartie, il offre aux consommateurs des pays du Nord des produits de qualité, quel que soit son lieu de vente par la suite". Actuellement 81 % des Français dit connaître le commerce équitable. Mais pour la présidente de Napce Pays de Loire, les Français doivent encore faire des progrès sur le sujet.