Le projet de loi de modernisation de l’économie présenté en Conseil des ministres le 28 avril 2008 comprend un certain nombre de mesures dont l’objectif serait d’accroître le pouvoir d’achat des consommateurs.
Sur la négociabilité des prix, les associations membres de la Coordination s’interrogent sur l’efficacité de cette mesure : permettra-t-elle réellement de donner plus de pouvoir d’achat aux consommateurs ?
L’aménagement de la durée annuelle des soldes risque d’entretenir la confusion dans l’esprit des consommateurs entre soldes, promotions, rabais, ristournes plutôt que de permettre de réelles affaires.
En matière d’urbanisme commercial, il aurait été plus opportun de veiller à assurer une diversité des formes de commerces, dans le cadre d’une réelle concurrence. Le petit commerce, la grande distribution, les hard-discounter : chaque enseigne présente un intérêt pour les consommateurs. L’important serait d’assurer l’existence de lieux de concertation afin que les réalités locales soient appréhendées au mieux. Les associations membres de la Coordination proposent de réguler l’implantation des commerces dans le cadre des schémas d’urbanisme communs afin de prendre en compte les réalités territoriales et de coller, le mieux possible, aux attentes des consommateurs (schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme).