Mondragon : La boulangerie coopérative en démolition

Publié le

Mondragon : La boulangerie coopérative en démolition

Les travaux de réhabilitation du centre ancien continuent avec l’agrandissement de la rue Henri Barbusse pour faciliter l’accès à la poste et à la place Jean Henri Fabre. Pour cela, la municipalité a décidé de démolir les bâtiments devenus vétustes dont l’ancienne boulangerie coopérative.

Cette boulangerie, au concept inédit en France, était nommée "société coopérative agricole de consommation du pain" lors de sa création en 1901 par les paysans du village afin d’avoir "du bon pain au meilleur prix".

Chaque coopérateur voyait sa consommation notée sur un carnet et le paiement était effectué le dernier dimanche du mois soit en numéraire soit en nature par la fourniture de bois pour alimenter le four jusqu’en 1961 où le mazout lui succédera. Un conseil d’administration était élu pour la gérer. Eugène Nicolas a été le dernier président de 1961 à 1968 où la coopérative fut dissoute pour devenir une boulangerie indépendante.

Source : la e-tribune du 19/02/15

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close