En ce début d’année 2016, Oxfam révèle dans un nouveau rapport « Une économie au service des 1 % » que 62 personnes détiennent à elles seules autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a juste 5 ans... Les inégalités se creusent toujours davantage et de façon accélérée.
L’évasion fiscale est l’un des facteurs qui alimentent ces inégalités toujours croissantes. Elle permet aux grandes fortunes et aux multinationales de se soustraire à l’impôt alors que ces recettes fiscales sont nécessaires pour investir dans des services publics de qualité tels que la santé et l’éducation.
L’économie mondiale est au service de 1% de la population qui accumule plus de richesses au détriment des 99 % restants. Face à l’accroissement des inégalités, désormais observable d’année en année, il est plus que jamais nécessaire d’agir pour plus de justice sociale.
Le Forum économique mondial de Davos qui réunit les élites mondiales de la finance et de la politique pour traiter des sujets urgents et mondiaux s’ouvre aujourd’hui. Alors que 9 entreprises sur 10 parmi les partenaires stratégiques de Davos sont présentes dans au moins un paradis fiscal, il est temps que nos dirigeants s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux.
Des solutions existent ! Signez la pétition qui présente notamment les quatre mesures défendues par Oxfam pour lutter contre l’évasion fiscale, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Notre volonté d’un monde plus égalitaire peut pousser nos dirigeants à agir.
Mobilisons-nous !