Alors qu’hier les représentants de la communauté universitaire, dont la FAGE, ont été reçus par Valérie Pécresse pour participer à l’ouverture de la concertation sur l’autonomie des universités, le Premier Ministre poursuit lui-même, en parralèle, cette démarche en recevant ce matin la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
La FAGE est surprise d’apprendre la tenue de cette entrevue alors que les concertations sur la réforme de l’Université viennent de commencer, faisant légitimement craindre une concertation à deux vitesses.
La FAGE rappelle une fois de plus que cette réforme de l’autonomie des universités devra nécessairement se faire avec l’ensemble de la communauté universitaire ! En effet, ce type de rencontre initiée par le Premier Ministre en marge de la concertation lancée hier par le Ministère de l’Enseignement supérieur ne pourra avoir que des effets néfastes sur l’élaboration de la réforme de l’autonomie des universités. A ce risque s’ajoute celui déjà évoqué par la FAGE de voir un sujet aussi sensible et aussi déterminant traité dans un calendrier aussi restreint.
La FAGE demande donc au Premier Ministre de ne pas choisir ses interlocuteurs et de respecter ainsi le processus initié hier avec l’ensemble des organisations représentatives de la communauté universitaire.