Quel est le vrai cancer de la société française ?

Publié le

Quel est le vrai cancer de la société française ?

Le collectif ALERTE proteste contre les propos inattendus et surprenants tenus dimanche 8 mai 2011 par Laurent Wauquiez. Selon lui, les « dérives de l’assistanat » seraient « le cancer de la société française ». C’est laisser entendre, une nouvelle fois, que notre système de protection sociale profiterait à des paresseux et des fraudeurs. Les associations de solidarité veulent témoigner que l’immense majorité des personnes défavorisées et des chômeurs veulent travailler et se donnent beaucoup de mal pour s’en sortir. Ils utilisent d’ailleurs toutes les solutions qu’on veut bien mettre à leur disposition pour sortir de la spirale du chômage et de l’exclusion (notamment les dispositifs de l’Insertion par l’activité économique). Laurent Wauquiez, eu égard à sa responsabilité ministérielle précédente, devrait pourtant connaître mieux que quiconque les difficultés et les efforts d’accès à l’emploi des plus pauvres et des plus démunis.

Ces paroles sont d’autant plus graves que dans la campagne électorale qui s’ouvre, il serait catastrophique d’opposer les catégories de population les unes aux autres : ceux qui travaillent contre ceux qui ne travaillent pas ; les classes moyennes contre les pauvres ; les Français contre les étrangers. C’est notre pacte républicain qui est en cause.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’association Territoires zéro chômeur de longue durée rejoint le Collectif ALERTE

Plus de deux millions de personnes sont privées durablement d’emploi en France. Partant du principe que personne n’est inemployable, l’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a été...

close