Depuis plusieurs années, la parole des femmes se libère peu à peu et place les inégalités entre les femmes et les hommes au cœur du débat public.
Dans l’Économie Sociale et Solidaire, l’égalité entre toutes et tous est une des valeurs socles réunissant les différents types d’organisations appartenant à ce mode d’entreprendre. De nombreuses structures, notamment associatives mais pas seulement, travaillent quotidiennement sur la lutte contre les discriminations, et notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour autant, lorsque l’on regarde les chiffres de l’état des lieux, de nombreuses inégalités persistent dans le monde de l’ESS, que ce soit entre salarié·es ou parmi les instances dirigeantes. Il est donc inévitable de se demander pourquoi les structures de l’ESS ne prennent–elles pas à bras le corps, de façon globale et dans toutes ses dimensions, ce sujet de société ?
Si peu de structures ont conscience ou veulent prendre conscience de ces inégalités, le classique triptyque sensibiliser, informer et former à l’égalité entre les femmes et les hommes semble, aujourd’hui encore, indispensable comme première marche vers l’égalité.
Et puis, outiller, donner les moyens aux organisations de réfléchir à leur propre modèle, leurs propres agissements et d’être accompagnées si besoin pour faire avancer l’égalité en leur sein.
Et pour que ces bonnes pratiques puissent irriguer au cœur de l’ESS, une condition semble indispensable : la volonté politique, de chacun et de chacune de s’en emparer, réellement et collectivement. Car c’est bien l’affaire de toutes et de tous !
Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire
Sylvaine Bossé, Présidente de la Fédération Régionale des CIDFF en Pays de Loire